Petit déjeuner

Quel thé boire le matin ?

Mesdames et Messieurs, non, il n’y a pas que le café (ou votre cher-e et tendre) pour vous réveiller le matin. A vrai dire, un bon mug de thé le matin s’avère bien plus excitant qu’un café… Mais pas n’importe lequel ! Pour des matins palpitants, choisissez le tanin du thé noir ou le parfum du thé vert.

3 choses à savoir pour bien choisir son thé pour le matin

Le thé a de multiples vertus. Mais s’il y en a une que l’on apprécie surtout, c’est sa capacité à nous réveiller le matin. Cette faculté, on la pense due à la théine… Mais, chères amies et chers passionnés de café, sachez que les termes de caféine et de théine renvoient en fait à la même molécule ! La seule différence, c’est que la caféine présente dans le thé agit plutôt sur la durée (elle en est d’ailleurs moins agressive).

Cela dit, cet effet stimulant n’est pas toujours apprécié de notre estomac. Il est ainsi déconseillé de boire notre mug de thé pour le matin à jeun. Mieux vaut le prendre avec un bon petit-déjeuner pour éviter ensuite les problèmes de digestion.

Enfin, comme vous le savez déjà (car nous en avons déjà parlé !), tous les thés n’ont pas les mêmes vertus. Eh bien, tous ne sont pas non plus adaptés au matin. Il est en effet conseillé de choisir un thé noir ou un thé vert qui viendra gentiment vous donner un coup de fouet.

Pour un matin plein d’entrain : les thés noirs 

Le thé noir est le plus adap-thé pour le matin (bon, on arrête avec les jeux de mots). Ses feuilles ont été séchées, roulées puis fermentées, ce qui lui donne cette couleur et cette saveur si prononcées. Il regorge ainsi de bonnes vertus, comme ses chers cousins, mais aussi d’une bonne dose de théine/caféine (on ne sait plus comment l’appeler).

Quel thé noir choisir le matin ?

  • Le thé noir d’Assam est un thé indien de caractère. Puissant, au parfum mi-boisé mi-épicé, il est très apprécié au petit-déjeuner pour apporter vigueur et tonus.
  • Plus doux que le thé d’Assam, le thé noir Ceylan est un thé du Sri Lanka, aux notes rappelant le chocolat et le miel. Idéal pour un matin énergisant… tout en douceur.
  • Le thé noir Darjeeling, d’Inde, est lui-aussi plus délicat, et plus adapté si vous avez le palais sensible le matin.
  • Enfin le thé de Sikkim, moins connu, est un thé noir indien apprécié également pour son parfum.

Et le thé anglais, alors ?

Oui, on vous entend déjà nous poser la question. En fait, le thé que l’on connaît sous le nom d’english breakfast n’est autre qu’un mélange de feuilles de thé noir. Tout simplement. Le thé Earl Grey, lui, est un thé noir aromatisé à la bergamote. Ils sont plutôt forts, donc parfaits pour le matin. Cela dit, pour atténuer cette puissance, les anglais l’apprécient avec un trait de lait.

Pour un matin plus doux : les thés verts

Avis aux amateurs de thé vert (et nous savons qu’ils sont nombreux) : sachez que vous pouvez aussi le boire le matin. D’ailleurs, c’est surtout le matin que les chinois le consomment. Il est riche en vitamine C, et vous apporte ainsi une bonne dose d’énergie pour toute la journée. Il s’avère d’ailleurs bien plus adapté si vous appréciez les p’tits déj copieux et les brunchs interminables.

Quel thé vert pour le matin ?

>   Le thé Gyokuro, un thé vert du Japon, riche en caféine.
>   Le Matcha, autre thé vert du Japon, que l’on peut boire (ou manger !) au matin pour un coup de boost.
>   Le thé Lung Ching, un thé vert de Chine très vitaminé.

Quelle que soit la variété choisie, n’oubliez pas : 1. on préfère le thé en vrac, de meilleur qualité, 2. on utilise une eau filtrée ou en bouteille, 3. et à bonne température (petit rappel des températures ici) et 4. on favorise la machine Tea Time qui s’occupe seule de tout… Parfaite pour les matins difficiles.

 

One thought on “Quel thé boire le matin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *