Petit déjeuner, Quoi de neuf ?

Le tour du monde du petit déjeuner : que mangent nos voisins le matin ?

On ne le répétera jamais assez : le petit-déjeuner est essentiel pour profiter d’une bonne énergie toute la journée. Vous voulez changer des traditionnels croissants au beurre ? Aujourd’hui, notre assiette fait un rapide tour du monde du petit déjeuner pour glaner quelques idées de petits-déjeuners équilibrés, gourmands, énergisants.

Rapide tour du monde du petit déjeuner

En Amérique du Nord : le café réveille les matins aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le petit-déjeuner ne s’oublie J A M A I S ! Pour être certains d’être en forme toute la journée, les Américains se donnent alors le choix : pancakes, muffins, œufs et saucisses, hash browns (des galettes de pommes de terre, crispy outside et fluffy inside*), jus de fruits frais… Il y en a pour tous les goûts. Par contre, côté boisson chaude, les Américains ne se donnent pas le choix : le café est roi.

Mais attention : il ne s’agit pas d’un café expresso, dégusté à la volée. Les Américains apprécient les cafés allongés, agrémentés d’une pointe de crème et (de beaucoup) de sucre. Ils le boivent ainsi, toute la matinée… voire toute la journée. Pour preuve, aujourd’hui, on appelle un café long, un café américain.

Pour déguster un bon café, à l’américaine, on vous conseille la cafetière Family Coffee. L’idée est de ne pas le faire trop fort (moins d’une cuillère par tasse environ) pour le déguster ainsi toute la matinée dans un grand mug. Une astuce : si vous le programmez le soir avant de vous coucher, vous pourrez en profiter directement à la sortie du lit ! Et pour un café un poil plus fort, on vous conseille la cafetière isotherme Hot Coffee. A vous de sélectionner l’intensité du café qui réveillera votre matin !

 

En Amérique du Sud : le sucré-salé est roi au Brésil

Les Brésiliens aiment les petits-déjeuners nourrissants. Tandis que certains se laisseront tenter par un sandwich chaud de queijo e presunto (fromage et jambon, façon croque-monsieur), beaucoup dégusteront un açaï na tigela*. Qu’est-ce que c’est ?

Au Brésil, la baie d’açaï est un fruit que l’on déguste essentiellement mixé. Une « compote » de couleur pourpre, antioxydante et délicieuse. Au matin, les Brésiliens le mangent dans un bol (ou dans un verre en plastique pour le transporter facilement), et l’associent à du muesli, des fruits frais et un produit laitier. Ils profitent ainsi d’un petit-déjeuner à la fois nourrissant et complet. 

 

Mais comme on vous le disait, les Brésiliens adorent mélanger le sucré et le salé… A cet açaï na tigela, beaucoup associeront alors des pãos de queijo : des petits pains ronds composés de farine, d’huile, de lait et de fromage. Le tout se déguste bien sûr avec un bon jus de fruits frais (car là-bas, ce ne sont pas les fruits qui manquent !).

 

 

 

Dans les pays asiatiques : le petit déjeuner, un met comme un autre

Au Viêt Nam, en Chine ou encore au Japon, on ne fait pas véritablement de différence entre le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter ou le dîner. Les plats traditionnels se dégustent de la même façon le matin… et tout au long de la journée.

Au Viêt Nam, c’est le phở qui tient une place centrale (dans le cœur des Vietnamiens) sur les tables au matin. Cette soupe traditionnelle qui contient des nouilles de riz, une viande ou un poisson, des herbes et un bouillon se déguste sur le pouce et dans la rue. Au Japon, le petit-déjeuner traditionnel se compose également d’une soupe… mais miso cette fois. On trouve aussi sur notre table, un bol de riz japonais et du poisson grillé. Ainsi, les Japonais profitent d’un petit-déjeuner équilibré avec des protéines, pour l’énergie, et du bouillon, pour l’hydratation. Enfin, en Chine, les nouilles sautées, les raviolis ou encore le riz, sont consommés tout au long de la journée… et même au réveil.

En Afrique du Nord, et au Maroc, où les préparations maisons sont à l’honneur !

Au Maroc, les préparations traditionnelles recouvrent les tables matinales. On déguste alors des crêpes feuilletées (msemen), des brioches, des petits pains en spirales, de grandes galettes de semoule marocaine ou des petits pains au beurre. Généralement, ces préparations se dégustent trempées dans de l’huile d’argan ou dans de l’amlou, une pâte à tartiner traditionnelle à l’amande.

Côté boisson, on ne vous surprendra pas en vous disant que les Marocains raffolent du thé à la menthe ! Délicieusement préparé avec du sucre et de la menthe fraîche bien sûr. Généreux, ce petit-déjeuner marocain est sans doute le plus réconfortant. Il permet une bonne transition entre la douceur du lit, et le rythme effréné de la journée.

Energisant, réconfortant, gourmand ou caféiné… à vous de choisir le petit-déjeuner qui réveillera vos matins.

*crispy outside and fluffy inside = croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur

*açaï na tigela = un açaï dans un bol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *