Goûter, Petit déjeuner

Quel thé pour dormir ? Notre sélection de thé pour le soir

Ok, la théine est connue pour nous maintenir éveillés. Alors, le thé pour dormir…  vous vous dites sans doute qu’il y a mieux pour tomber dans les bras de Morphée. Ce n’est pas totalement faux, mais pas totalement vrai non plus. Thé aux fleurs, thé Oolong et Rooibos peuvent aussi se boire le soir… Tout comme les thés préalablement déthéinés. Alors, à vos mugs !

Du thé pour dormir : fausse ou vraie bonne idée ?

Les feuilles de thé contiennent de la théine, même substance que la caféine, reconnue pour justement retarder le sommeil et nous maintenir éveillés. Alors, s’il est bon de se boire une tasse de thé le matin, en boire une avant de se coucher ne semble pas être la meilleure idée pour bien dormir.

Mais méfiez-vous des à priori. Car si vous voulez profiter d’une tasse de thé et bien dormir, vous pouvez tout à fait… Il suffit juste de réduire la dose de théine. Malin !

Ces thés que l’on peut boire le soir…

Car oui, il existe des thés à faible teneur en théine, dont les effets sur le sommeil sont moindres. Autant de thés pour le soir donc. Quels sont-ils ?

  • Les thés aux fleurs tels que le thé au jasmin, au lotus, à l’orchidée, à la rose… Le mélange feuilles de théier / fleurs permet de limiter l’apport en théine.
  • Le thé Oolong, ou Wulong, est un thé chinois traditionnel qui contient peu de théine
  • Le Rooibos. Oui, car nous avions vu dans un précédent article que celui que l’on appelle thé rouge n’en est en fait pas un… puisque ses feuilles sont issues d’un arbuste de la famille de l’acacia et non du théier. Donc il ne contient pas de théine.

Et entre nous, on trouve de plus en plus de thés dans le commerce dont la teneur en théine a été réduite (mais s’agit-il vraiment de thé ? Telle est la question).

Et le thé vert alors : peut-on en boire le soir ?

Car au vu du succès de cette boisson, nous sommes sûrs que vous vous posez la question.

Alors, oui, vous pouvez boire du thé vert le soir. Mais il est conseillé de l’éviter au plus tard 2 heures avant de vous coucher. Il contient en effet de la vitamine C qui a un effet excitant, qui affecte le sommeil. Vous pouvez alors en boire au cours de votre dîner (du moins, si vous ne vous couchez pas dans les deux heures qui suivent).

L’astuce de fu-thé pour dormir

Et puis z*t, si vous voulez boire une tasse de thé noir le soir, sachez qu’il existe une petite astuce pour en déguster… sans vous empêcher de dormir. Astuce qui consiste simplement à déthéiner votre thé. Ne vous inquiétez pas, c’est moins casse-tête que cela en a l’air.

Avec votre machine à thé Tea Time, par exemple, servez-vous une première tasse de thé avec un peu plus d’eau que d’habitude, puis jetez cette première eau. Ok, c’est gâché mais c’est pour le bien de votre sommeil. En effet, la théine a tendance à se propager dans les premières secondes… Servez-vous à nouvelle fois une tasse de thé, en utilisant toujours les mêmes feuilles. Votre thé sera plus léger, et moins fort en théine. Malin, n’est-ce pas ?

 

Théine ou pas, on veut des plantes pour dormir !

Bon les feuilles de thé pour dormir, vous l’avez compris, ce n’est pas le top. Pour autant, il y a des plantes qui au contraire sont réputées pour vous aider à dormir. On pense notamment aux infusions à la camomille, au tilleul et à la verveine. Ces plantes pour dormir ont en effet cette capacité à nous apaiser, et ainsi à favoriser le sommeil. Alors, pour bien dormir, préférez les infusions*.

Enfin, dernière petite astuce avant de vous laisser en tête-à-tête avec votre thé : si le thé contient de la théine, il contient aussi de la théanine. La théanine est un acide aminé qui a un effet relaxant…

*Le terme infusion fait surtout référence au mode de préparation. A savoir, verser de l’eau frémissante sur des plantes, et les laisser s’hydrater (ou s’infuser) quelques minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *