Goûter, Petit déjeuner

Thé detox : le grand guide. Quel thé detox, en quelle quantité, quand ?

Le thé detox ou Detox Tea (in English), c’est la nouvelle cure de détoxication du corps à la mode. D’ailleurs, vous avez peut-être vu passer les #teatox ou #fittea sur les réseaux sociaux ? C’est vrai que lorsqu’on est un-e grand-e fan de thé, le thé detox permet disons, d’allier l’utile à l’agréable. Mais avec tous ces thés, et toutes ces infos, difficile de s’y retrouver… Du moins, sans notre aide ! #JOIE*.

 

Mais attendez : le thé detox, c’est quoi ?

Il y a des termes comme ça que l’on voit partout : dans les magazines, les boutiques, sur Internet… sans savoir précisément de quoi il est question. Le thé detox fait partie de cette catégorie.

Un thé detox n’est autre qu’un mélange de feuilles de thé et de plantes naturelles qui permet de détoxifier le corps. C’est-à-dire ? Eliminer les toxines accumulées dans l’organisme.

Bon, arrêtons les intox : non, le thé detox ne fait pas maigrir, ni même « guérir ». Mais les bienfaits des plantes qu’il contient, et les bienfaits du thé, permettent bel et bien de purifier l’organisme en stimulant le foie et les reins.

D’où lui vient ce super-pouvoir ?

Des plantes, bien sûr. Le thé en lui-même est déjà riche en antioxydants. A savoir ces petits agents qui combattent les radicaux libres, coupables du vieillissement de nos cellules. En plus de ça, le thé detox contient (beaucoup) de plantes telles que le pissenlit, le chardon-marie, le desmodium… qui viennent accentuer les effets du thé pour une meilleure détoxication du corps.

Bon. Maintenant que les présentations (en bonne et due forme) sont faites, voyons comment utiliser le thé detox au mieux.

Grand Guide du Thé Detox

1. Quel thé detox ?

Tout dépend de ce que vous voulez, et de ce que vous aimez, car tous les thés et toutes les plantes n’ont pas les mêmes effets.

  •         Le thé noir par exemple est un puissant diurétique, bon pour éliminer les toxines.
  •         Tout comme le thé vert, diurétique, et aussi riche en polyphénols (d’autres antioxydants).
  •         Le thé rooibos est aussi connu pour sa richesse en antioxydants.

Pour les plantes, c’est plus compliqué car, pour vous conseiller au mieux, ce n’est pas un guide qu’il vous faut mais une véritable encyclopédie ! Cela dit, vous pouvez vous orienter vers le gingembre (une racine, c’est vrai), le pissenlit, la bardane, le chardon-marie… Le plus important est de choisir un thé dont la composition exacte est identifiable, et identifiée (pour ne pas boire n’importe quoi sous prétexte que ce soit healthy*).

2. Quand boire le thé detox ?

Les marques recommandent de suivre une cure de 14 à 28 jours. Le thé se boit tous les jours, et tout au long de la journée, sauf pendant les repas et 4 heures environ avant de se coucher (sauf indication contraire)

3.  En quelle quantité ?

Il est conseillé de boire 2 à 3 grandes tasses de thé, pour une quantité comprise entre 500 ml et 1 litre (grand maximum). D’ailleurs, sachez que vous pouvez garder un œil sur la quantité exacte ingurgitée grâce à votre machine à thé Tea Time. Mieux vaut ne pas en abuser car le thé contient de la caféine qui, en grande quantité, n’est pas recommandée pour le cœur… ni pour le sommeil.

Bien sûr, même si une cure de thé detox ne fait pas de mal (surtout après les fêtes), il est essentiel de l’associer à un régime alimentaire équilibré. Pour être en bonne santé, oui au thé, et oui aux légumes, oui aux fruits, oui aux aliments beaux et bons !

*healthy = en bonne santé / sain.

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *