Jus & Soupes

5 légumes à passer au blender pour une soupe diététique

Entre nous, tous les légumes sont à croquer, et bons à mixer dans une soupe diététique. Oui, après une période grasse gourmande, les légumes de saison vous aident à faire le plein de bons nutriments et d’antioxydants.Nos chouchous ? Le céleri, la betterave, le brocoli, le radis noir et le poireau arrivent en tête de liste (de course).

1 – Le céleri

Non seulement le céleri est faible en calories (de 11 à 18 kcal pour 100 g), mais il est aussi réputé pour purifier et pour améliorer la digestion. Pour tout vous dire, il est composé à 95 % d’eau, ce qui favorise son action diurétique (pour « éliminer »). Tandis que tous les céleris regorgent de bons nutriments et d’antioxydants, le céleri branche lui, est en plus riche en fibres, vitamines et minéraux. Bref, il est indispensable dans une bonne soupe diététique.

Au blender ? Vous pouvez lui donner le premier rôle dans un bon velouté. Mais avec son goût prononcé, il jouera très bien le second rôle de toute autre soupe de légumes maison.  

2 – Le brocoli

Tous les choux et crucifères sont à privilégier dans le cadre d’une cure detox. En plus, tous sont reconnus pour être riches en antioxydants. Cela dit, le brocoli a ce petit truc en plus qui le rend particulièrement bon dans une soupe diététique : les glucosinolates. Derrière ce nom un peu barbare se cachent surtout des agents qui nous aident à évacuer les déchets toxiques. En plus, le brocoli est riche en fibres… appréciées pour nettoyer nos intestins.

Au blender ? Si vous aimez les bouquets (de brocolis), il est temps de les tester en soupe de légumes maison… Délicieux dans notre recette brocolis, petits pois, menthe.

3 – Le radis noir

Saviez-vous que le radis noir fait partie de la famille des crucifères ? Oui, cette même famille que le brocoli et le chou, connue pour son apport en antioxydants. Sachant cela, il n’est pas étonnant de le retrouver dans cette liste de bons légumes pour soupe diététique. En fait, le radis noir contient un grand nombre d’antioxydants parmi les plus puissants, tels que les folates, les polyphénols et les glucosinolates (que vous connaissez déjà). Il nettoie les reins, améliore le transit et détoxifie le foie. Bref, il est idéal pour évacuer.

Au blender ? Le radis noir se retrouve toujours dans les compléments alimentaires… Pour autant, il se consomme aussi cru, en salade, ou mixé dans une soupe de légumes maison. Du persil, un oignon et un bouillon de légumes dans votre Blender Cook & Ice, et le tour est joué.

4 – La betterave

Comme de nombreux légumes, la betterave est riche en vitamines et en minéraux. Elle regorge aussi d’antioxydants, toujours bons pour lutter contre le vieillissement de nos cellules. Mais ce qui nous intéresse (après les fêtes), c’est la présence de méthionine et de bétanine qui aident à détoxifier le foie. A noter : ce super-aliment se consomme de la tête aux pieds, autrement dit, des feuilles à la racine.

Au blender ? La betterave, on la connaît surtout en salade légère ou en jus detox. Sachez qu’elle est aussi excellente en velouté… à consommer chaud ou froid version gaspacho, avec quelques feuilles en salade.

5 – Le poireau

Ah le poireau. Lui, on le connaît surtout pour sa richesse en fibres. Super pour nettoyer nos intestins. Mais sachez que le poireau nettoie aussi très bien le foie… L’un des organes qui a le plus besoin d’aide après les fêtes.

Au blender ? Faut-il vraiment le souligner… Les poireaux sont des alliés de choix dans une soupe, qu’ils aient le premier rôle ou le second, dans une soupe de légumes maison, pommes de terre et courgettes par exemple.

Dernière astuce pour une soupe diététique ?

N’hésitez pas à varier les légumes au sein d’une même soupe. On peut associer ainsi le chou, un légume feuille bien vert, au céleri rave, un légume racine de couleur clair. Ou encore la betterave, ce légume racine très rouge, au poireau, légume feuille aux tons plus doux. Les textures sont différentes, tout comme les saveurs et les couleurs. Ce qui est appréciable à l’œil, agréable au palais, et bon pour notre santé.

Pensez aussi aux navets, au fenouil, au konjac (plante peu connue mais super en detox), et à tous les légumes de saison finalement.

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *