Goûter, Petit déjeuner

Anti gaspi : que faire du thé usagé ou des feuilles de thé infusées ?

Aujourd’hui, objectif zéro déchet et astuces anti gaspi. On connaît déjà les vertus du thé, mais connaissez-vous celles du thé usagé ? Bon pour le jardin, la maison… et votre teint : ne jetez plus vos feuilles de thé, recyclez-les.

*Petite info bonne à savoir : sachet sachez que le thé n’est pas à usage unique. Vous pouvez tout à fait le faire infuser deux voire trois fois. Dans votre machine à thé Tea Time aussi d’ailleurs.

Thé usagé et astuces… beauthé !

Le thé apaise, sous toutes ses formes. Ainsi, il faut savoir qu’un sachet de thé usagé sur une irritation cutanée, une rougeur, une piqûre d’insecte ou un coup de soleil apaisera votre peau. Et réduira l’inflammation.

Et le thé nourrit, mais pas que l’estomac. Laissez infuser de vieux sachets de thé usagés dans une eau tiède, et servez-vous en comme eau de rinçage après un shampoing. Efficace pour démêler, et nourrir les cheveux.

Si tous les thés sont appréciés pour leurs nombreuses vertus, le thé vert l’est encore plus. Même usagé. Un sachet de thé vert infusé dans un jus de citron, puis laissé au frais quelques heures, deviendra un excellent nettoyant pour le cou et le visage. Nettoyant bio et économique qui plus est.

Enfin, après une (grosse) soirée ou juste en fin de semaine, quand la fatigue se fait ressentir : prenez le temps de vous servir une bonne tasse de thé vert, et gardez le sachet de thé vert pour les cernes. Oui, posez-le 15 minutes sous vos yeux, et détendez-vous. Le thé vert, riche en antioxydants, stimule la circulation sanguine, décongestionne les cernes, et soulage l’inconfort. Ça doit être ça finalement de joindre l’utile à l’agréable…

Autres astuces dans la maison

Dans la maison, ce sont les feuilles de thé noir qui révèlent toutes leurs vertus. Le thé noir est un bon nettoyant ménager, écolo et pro anti gaspi ! Humidifié avec de l’eau bouillante, le tanin du thé permettra de nettoyer vos miroirs un peu poussiéreux, révéler vos vieilles boiseries, et venir à bout des plats un peu gras. Vous pouvez aussi faire infuser le sachet de thé noir dans un vaporisateur avec un fond d’eau. Efficace pour nettoyer les vitres, les couverts et les plaques de cuisson.

Tous les autres types de thé sont quant à eux utiles pour absorber les mauvaises odeurs. Alors oui pour jeter le thé usagé dans la poubelle, mais (anti gaspi oblige) faites-le juste pour en limiter l’odeur ! Vous pouvez aussi le placer dans le frigo, vos chaussures de sport, les toilettes ou à proximité de la litière du chat… Les feuilles de thé neutralisent les odeurs persistantes.

Le parfum du thé s’avère aussi utile pour éloigner les souris, les araignées et les fourmis. N’hésitez pas d’ailleurs, pour maximiser les effets, à ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Et placez le sachet usagé dans les placards, votre garde-manger ou vos tiroirs, si jamais les nuisibles aiment s’y balader.

Et dernières astuces au jardin

Oui, dans le jardin aussi le thé usagé a de multiples propriétés. Vous pouvez par exemple faire infuser vos anciens sachets de thé dans un grand seau d’eau, et vous en servir pour arroser vos plantes. Cela évitera la propagation de champignon et de mauvaises herbes.

Au fond d’un pot de fleur, le sachet de thé usagé va retenir l’eau d’arrosage, gonfler, et garder votre terre humide plus longtemps. Pratique lorsque vous partez quelques jours en week-end.   

Dernière astuce anti gaspi, vous pouvez utiliser du thé en vrac ou déchirer un sachet pour ne garder que les feuilles de thé, et les placer autour de vos plantes. Elles vont agir comme un bon fertilisant (comme du compost finalement), et dissuaderont par la même occasion les rongeurs de venir s’y installer.

Comme quoi, le thé a plus d’un tour dans son sachet ! Alors, la prochaine fois que vous vous servez une bonne tasse de thé, pensez à recycler le sachet.

 

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *