Goûter, Petit déjeuner

Troubles digestifs, constipation… quel thé pour digérer et pour quels effets

Bon, soyons honnêtes : les troubles digestifs, autres gaz et ballonnements, tout le monde connaît. Cela dit, ce que l’on connaît moins, ce sont les gestes simples, et d’une efficacité redoutable, pour les soulager… Comme boire un simple verre d’eau chaude ou un thé pour digérer.

Oui, mesdames et messieurs, oubliez les remèdes miracles : pour bien digérer, buvez un thé (nouveau credo des intestins capricieux).

Troubles digestifs, constipation, douleurs intestinales… Le thé peut-il nous sauver ?

En cas de troubles digestifs, de ballonnements ou de constipation, il n’existe pas vraiment de solution miracle. Bien souvent, les médecins recommandent

  • de manger des fruits et des légumes riches en fibres,
  • de pratiquer une activité sportive (ou ne serait-ce qu’un minimum physique),
  • et de boire plus d’1,5 litre d’eau par jour.

Oui, l’eau peut limiter nos problèmes digestifs. Et si elle est recommandée dans son plus simple appareil, il faut savoir que chaude, et pourquoi pas agrémentée de quelques feuilles de thé, elle agit doublement sur vos intestins capricieux :

  1. Elle facilite la progression de ce qu’on appelle le bol alimentaire (autrement dit, ce que vous mangez) de l’estomac aux intestins,
  2. Elle décompose et facilite l’absorption des aliments. Meilleure absorption = moins de désagrément.

En plus de ça, le thé affiche quant à lui des propriétés de lipolyse. Traduction ? Il nous permet d’éviter les sensations de ballonnements après les repas (hallelujah).

Quel thé pour digérer ?

Bon, vous l’avez compris, vous pouvez boire n’importe quel thé pour digérer. Cela dit, nous avons nos petits chouchous.

  • Le thé vert, notamment grâce à sa teneur en caféine, aide à libérer le système digestif. Une à deux tasses de thé vert entre les repas permet de soulager l’inconfort intestinal, de diminuer les ballonnements, et de stimuler le foie et éliminer les toxines. Le thé vert est d’ailleurs utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre les problèmes de digestion.
  • Le thé à la menthe est aussi reconnu pour favoriser la digestion, et pour soulager les douleurs gastro-intestinales.

Ensuite, pour multiplier les effets du thé pour digérer, vous pouvez choisir des thés verts aux plantes naturelles. Boldo, séné ou encore cascara sont autant de plantes reconnues pour leurs effets vertueux sur les digestions tumultueuses.

Petit récap pour intestins au top !

Pour résumer, le thé associé à des plantes vertueuses permet à la fois de limiter les ballonnements, les gaz, les sensations de lourdeur et de poids que l’on peut ressentir après un repas ou en cas de constipation, et aussi de soulager les troubles digestifs en réactivant les intestins paresseux.

Alors, bien qu’on ait quelques doutes sur ses capacités – soit disant miracles – à nous faire maigrir et perdre du poids… Il faut bien avouer que pour un ventre plus léger, rien de tel qu’un thé chaud (mais pas trop – merci la machine Tea Time !) aux plantes naturelles.

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *