Goûter, Petit déjeuner

Différence thé tisane : qu’est-ce qui différencie thé et tisane ?

Pour faire simple, à la différence de la tisane, le thé n’est préparé qu’avec des feuilles de théier. Ce qui lui vaut d’ailleurs son nom. Et pour faire plus détaillé ? Prenez une bonne tasse de thé, et installez-vous confortablement, on vous explique tout…

Différence thé / tisane, et autre infusion ?

Avant toute chose, permettez-moi de corriger un petit abus de langage (que nous avons tous) : une infusion n’est pas une boisson mais un mode de préparation. C’est plus exactement le mode de préparation de la tisane et du thé, qui consiste à verser de l’eau chaude (et non bouillante) sur des plantes séchées. Et c’est bien de plantes séchées dont il est question.

Thé et tisane sont deux boissons composées d’extraits de plantes séchées, agrémentées ou non de fruits, fleurs et autres épices. La principale différence entre thé et tisane se trouve dans leur composition. Le thé est préparé à partir de feuilles de théier, un arbre de la famille des camélias. Ce sont d’ailleurs ces feuilles qui contiennent la fameuse théine. Tandis que la tisane peut être composée de toute autre plante, et plus exactement de ses fleurs, feuilles, fruits ou même racines.

 

Info en + : c’est pour cette raison que celui que l’on appelle thé rouge, le Rooibos, n’en est en fait pas un ! Car il n’est pas composé de feuilles de théier mais bien de feuilles du… Rooibos. Alors plutôt que de parler de thé Rooibos, nous devrions parler de tisane ou d’infusion Rooibos.

Le mode de préparation, tout un art !

L’infusion, ce mode de préparation qui permet d’obtenir thé et tisane consiste donc à verser de l’eau chaude voire frémissante (entre 70°C et 90°C) sur des plantes séchées, puis de les laisser s’hydrater quelques minutes. Ce temps de repos pendant lequel les plantes vont justement « infuser » est nécessaire pour leur permettre de diffuser toutes leurs propriétés. Ou ce que l’on aime appeler leurs vertus. La boisson est ensuite filtrée puis dégustée, encore chaude bien sûr.

Info en + : on dit que les feuilles de thé doivent être infusées entre 3 et 4 minutes. C’est d’ailleurs le temps que prend votre machine à thé Tea Time pour préparer votre boisson. Pour autant, les plantes d’une tisane peuvent être infusées bien plus longtemps… jusqu’à 15 minutes.

Thé et tisane, deux boissons vertueuses  

Si thé et tisane sont parfois confondus, c’est parce que ces deux boissons ont de nombreux points communs. Au-delà du mode de préparation, on pense aussi à leurs multiples bienfaits : thé et tisane sont tous deux reconnus pour leurs vertus.

Le thé, qu’il soit vert, noir ou blanc, est riche en antioxydants. Aussi, il renforce notre système immunitaire, aide à la concentration, ou encore limite la dégradation prématurée de nos cellules. La tisane quant à elle puise ses vertus dans les plantes à partir desquelles elle est préparée : camomille, romarin, valériane, menthe… Dans tous les cas, la tisane a plutôt des vertus apaisantes (oui, car elle ne contient pas de théine).

Une dernière info pour la route :
décoction et macération, de quoi est-il question ?

Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que la décoction consiste à plonger des plantes dans une eau froide, puis de porter le tout à ébullition. Et la macération consiste à laisser tremper des plantes pendant de longues heures dans de l’eau froide.

Mais qu’il s’agisse de thé, de tisane, d’infusion ou de décoction… Toutes ces boissons ont un point commun (qui nous rend tous accro), c’est leur capacité à nous réconforter ! Une grande tasse de boisson chaude, un plaid et de grosses chaussettes, et vous voilà prêt-e à lire la suite de nos articles.

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *