Jus & Soupes

Et si on se « pressait » de goûter aux jus de légume ?

Arrêtez vos bananes : pour avoir la patate, le jus de légume est le nouveau chouchou de la cuisine bien-être. Il est bon, dans tous les sens du terme, et super simple à réaliser. Alors, pourquoi s’en passer ? Mais comment et quoi ? On répond justement à vos questions pour faire des jus de légumes super healthy*.

Pourquoi consommer des jus de légume ?

Le fruit (comme le jus de fruit) est bon, sucré, juteux, et apporte une bonne dose de vitamines. Mais le légume est lui aussi un concentré de bonnes choses pour votre organisme. En fait, tous les végétaux en règle générale, frais et de qualité, sont sources de minéraux et de nutriments essentiels au bien-être de notre corps.

Mais pourquoi utiliser les légumes crus ? Le fait de cuire les légumes détruit une partie de leurs nutriments. Ainsi pour profiter de toutes les qualités nutritives du légume, il est bon de le consommer cru et avec la peau. Oui, c’est là que sont généralement concentrés les bons nutriments.

Bien choisir pour mieux consommer

Bien sûr, tous les légumes n’apportent pas les mêmes bienfaits ni en même quantité. C’est pour cette raison que l’on nous dit « manger 5 fruits et légumes par jour » : pour profiter d’un apport varié. D’ailleurs, combiner fruits et légumes dans un jus de légume et fruit est une super idée pour multiplier les bienfaits.

Une autre chose essentielle, c’est de bien choisir vos aliments. Quel que soit le légume, quel que soit le fruit, on le choisit frais, de saison, de qualité, et de préférence d’un producteur qui ne vit pas trop loin. Par exemple, même s’il est délicieux, l’avocat qui a fait le tour de la planète en avion… n’est pas le meilleur pour vous (ni pour la planète d’ailleurs). Par contre, la betterave dans un jus de légume elle, est délicieuse et bonne pour vous. Tout comme la carotte, la courgette, les épinards, le cresson…

Une dernière chose : à votre avis, pourquoi les choisir « de saison » ? Parce que la nature est bien faite, et un fruit ou légume de saison vous apportera justement ce dont votre corps a besoin en cette même saison. Par exemple, il n’y a pas mieux que l’orange hyper vitaminée pour affronter l’hiver (ça, et un gros manteau).  

Notre SUPER recette de jus de légume pour affronter l’hiver

Bon, il est temps de se faire des jus de légumes maison, et de régaler vos papilles ! On a justement une super recette de jus de carotte, orange, pomme, citron, et gingembre. Super bonne au goût, et aussi TOP pour affronter l’hiver. Pour un verre, bien rempli, vous avez besoin de

    • 1 carotte bien lavée, avec la peau, à température ambiante
    • ½ pomme bien lavée, avec la peau, à température ambiante aussi (plus simple à passer dans l’extracteur ainsi)
    • 1 orange, coupée en morceaux, sans la peau ni les membranes blanches
    • ½ citron sans la peau
  • 1 petit bout de gingembre, pelé

Vous pouvez, et il est même conseillé, de passer gingembre, carotte et pomme avec les agrumes pour une meilleure extraction. Pelez puis coupez en quartiers l’orange et le demi-citron. Lavez et coupez en morceaux la carotte et la demi-pomme. Passez tous vos ingrédients dans votre extracteur de jus Healthy Juicer, mixez et dégustez aussitôt.  

Astuces avant de passer à… la pression

Avant de faire des jus de légumes, quelques astuces et bons conseils d’utilisation sont nécessaires. D’abord, choisissez bien votre extracteur de jus. L’extracteur Healthy Juicer de Senya par exemple utilise un pressage à basse vitesse qui permet, contrairement aux lames rotatives à grande vitesse, de garder la saveur originale des aliments et de ne pas dénaturer les nutriments.

Comme vu dans notre recette, n’hésitez pas à garder la peau de vos légumes comme de vos fruits car c’est là que sont concentrées toutes les bonnes choses. Bien sûr, s’il s’agit d’un aliment à la peau dure (pastèque ou melon par exemple) il est conseillé d’enlever la peau pour votre bien-être et celui de votre extracteur de jus…

Enfin, consommez directement après extraction, car les vitamines ont tendance à se volatiliser après avoir été pressées. Bon pour vous, le jus de légume est aussi très bon pour votre peau, vos cheveux, votre organisme, votre intestin. Alors, pressez-vous de faire le test cet hiver !

*healthy = sain.

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