Plancha ou Barbecue : Comment choisir ?

plancha ou Barbecue

Incontournables de l’été, la plancha comme le barbecue sont appréciées des français pour manger de façon conviviale. Cependant, ils possèdent tous deux certaines caractéristiques les différenciant du tout au tout.
Barbecue vs plancha ? Suivez le guide pour faire le bon choix selon vos attentes !

Plancha ou barbecue, lequel cuit le plus vite ?

Le combat de cuisson est remporté par la plancha. En effet, qu’importe le type de plancha, elles sont munies d’un thermostat permettant d’atteindre la température souhaitée très rapidement. Le barbecue au charbon, quant à lui, nécessite un préchauffage allant de 20 à 35 minutes, un barbecue électrique nécessite 10 minutes de préchauffage.

La cuisson à la plancha a l’avantage de conserver les aliments intacts et de cuire tous types d’aliments de façon homogène tout en garantissant une texture moelleuse. De plus, le fait que la cuisson à la plancha soit plus brève qu’une cuisson au barbecue permet de mieux conserver tous les nutriments.

La plancha est-elle plus saine ?

Très utilisé lors des beaux jours d’été, le barbecue constitue une forme de cuisson plus cancérigène due aux dégagements de gaz benzopyrène lors de la cuisson des aliments. 

Contrairement au barbecue, la plancha ne dégage ni gaz, ni fumée. En effet, le barbecue est dit “plus cancérigène”, car, lors de la cuisson, la graisse des aliments tombe sur les braises et brûle. La fumée contenant du benzypropène, accroît les risques de cancer sur le long terme.

Entretien facile : Plancha ou barbecue ?

La plancha et le barbecue électriques sont simples à nettoyer et à entretenir. En effet, il vous suffit d’utiliser un grattoir adapté afin de retirer tous types de résidus. Pour les plaques amovibles, vous pouvez les mettre directement au lave-vaisselle après avoir retiré les résidus de la plaque. De même pour le bac récupérateur de graisse.

Les planchas et barbecues au gaz sont faciles à nettoyer comme leurs confrères électriques. Il vous faudra, cependant, ne pas oublier de vous occuper du raccordement ainsi que du changement de bonbonne de gaz lorsque cela sera nécessaire.

Quant au barbecue au charbon, ce dernier est beaucoup plus salissant à cause de la poussière, des traces noires, des cendres,… qu’il engendre. Son nettoyage est donc beaucoup plus fastidieux.

Le barbecue donne-t-il un meilleur goût aux aliments ?

La plancha permet de cuire une multitude d’aliments. Qu’il s’agisse de viande, de poisson, de légumes, ou même des fruits de mer, tous s’y prêtent parfaitement bien ! Elle offre des possibilités infinies pour réaliser un menu adapté aux différentes saisonnalités

Mais même si la plancha cuit mieux les aliments et ce, de façon homogène comme dit précédemment, le barbecue a sa manière bien à lui de saisir les aliments. En effet, le barbecue, à haute chaleur, apporte ce côté fumé et grillé aux viandes et légumes.

Vous connaissez maintenant les principales différences entre une plancha et un barbecue! Faites votre choix !

Retrouvez la Plancha électrique pour 6 à 8 personnes ainsi que le Barbecue électrique sur pied et de table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.