La plancha électrique, une alternative pour une cuisine saine

plancha au gaz

D’origine espagnole, la plancha se démocratise et se popularise de plus en plus. Alliée de certains grands chefs, mais également des familles lors des beaux jours, découvrez-vous aussi les bienfaits liés à l’utilisation de la plancha !

La plancha, une alternative de cuisine saine

Utilisez très peu de matière grasse

Dotée d’une plaque en fonte d’aluminium pour les planchas électriques ou en fonte pour les planchas à gaz, elles ne nécessitent pas d’ajout de matières grasses supplémentaires. En effet, vos aliments cuiront dans leur propre jus. Un simple filet d’huile d’olive permettra toutefois de protéger vos aliments lors de la cuisson pour limiter tout risque de maladies cardio-vasculaires. Cela constitue un atout majeur pour la santé, ainsi que pour les personnes souhaitant cuisiner sainement.

Plancha électrique ou à gaz, un mode de cuisson non-cancérigène

Très utilisés lors des beaux jours d’été, les barbecues constituent une forme de cuisson plus cancérigène due aux dégagements de gaz benzopyrène lors de la cuisson des aliments. D’après le site “techo-science, “les concentrations peuvent atteindre 10 μg/kg de viande”. Cela représente, pour un steak grillé, environ l’équivalent de 600 cigarettes.

Contrairement aux barbecues, la plancha dégage ni gaz ni fumée. Il est donc assez difficile de carboniser vos aliments avec la plancha électrique comme celle à gaz : deuxième point fort pour votre santé !

Idéale pour les personnes pressées

Un temps de chauffe rapide

Qu’importe le type de plancha que vous possédez, électrique ou à gaz, elles ont pour point commun d’être munies d’un thermostat permettant d’atteindre la température souhaitée très rapidement. L’avantage d’avoir une chauffe rapide est que vous diminuez votre temps de cuisson tout en conservant vos aliments intacts. Toutefois, même s’il est difficile de carboniser vos aliments, prenez garde de ne pas les laisser cuire trop longtemps au risque de trop les cuire.

Préservez les nutriments de vos aliments

Un des aspects bénéfiques que comportent les planchas est de pouvoir cuire tous types d’aliments tels que la viande rouge/blanche, le poisson, les fruits de mer, les légumes, voire même les fruits ! En plus de les cuire rapidement, la plancha le fait de façon homogène. Cela permet donc de garder une texture moelleuse, mais également de préserver leur saveur. Cuire vos aliments à la plancha comporte donc plusieurs points positifs, en outre le temps gagné pour prendre soin de votre corps et de votre santé sans faire trop d’efforts.

Testez une multitude d'aliments

plancha_aliments_grillades_sur_une_table_en_bois

Testez une multitude d’aliments avec votre plancha

Vous l’aurez compris, la plancha permet de cuire une multitude d’aliments. Qu’il s’agisse de viande comme de l’agneau ou du bœuf, de poisson comme le saumon ou le thon, de légumes tels que les poivrons ou les tomates, voire même les fruits de mer comme du calamar ou des crevettes, tous s’y prêtent parfaitement bien! La plancha, cet outil facile d’utilisation, offre des possibilités infinies pour réaliser un menu adapté aux différentes saisonnalités durant l’année. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’élaboration de vos recettes, sachez qu’il vous est également possible de réaliser des marinades diverses et variées. Qu’il s’agisse de jus de citron, d’ail, d’épices en tout genre, de miel, de sauce soja ou même de vin, laissez libre cours à vos envies !

En plus d’être facile d’utilisation, sachez qu’elle s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La météo ne sera plus une excuse pour ne pas partager un moment de convivialité avec votre famille, vos amis.

Découvrez maintenant notre plancha électrique pour 6 à 8 personnes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.