Comment bien entretenir votre barbecue électrique ?

Barbecue électrique sur pied noir ouvert dans le jardin

Parce que manger un bon barbecue, c’est génial, son nettoyage l’est moins bien le plus souvent. La plaque de votre barbecue est devenue un vrai champ de bataille après la cuisson de ces belles côtelettes. Et vous savez pertinemment qu’un simple coup d’éponge n’y changera rien. Nous allons vous livrer tous nos secrets afin de garder votre barbecue électrique comme neuf le plus longtemps possible et venir à bout des tâches les plus récalcitrantes !

Nettoyage de la plaque de cuisson

Avant de débuter le nettoyage de votre barbecue électrique, assurez-vous que la plaque de cuisson soit tiède voire presque froide afin d’éviter le choc thermique de ce dernier. En effet, une plaque de barbecue électrique est bien plus fragile qu’une grille d’un barbecue au charbon, par exemple. 

Les plaques sont conçues pour être compatibles avec nos lave-vaisselles. Mais il arrive que parfois, même cette option ne permette pas un nettoyage optimal, après que la graisse se soit solidifiée sur la plaque de cuisson. 

Lorsque la plaque de cuisson de votre barbecue électrique est tiède, appliquez du liquide vaisselle et frottez-la délicatement avec votre éponge avant de la rincer à l’eau chaude.

Il vous est cependant possible d’utiliser des méthodes de nettoyages dit plus naturels tels que :

  • Le bicarbonate de soude, du savon noir et de l’eau. Ce mélange vous permettra de nettoyer votre barbecue dans son intégralité (plaque, cuve et gril). Assurez-vous que votre barbecue soit bien froid et débranché avant de procéder à ce type de nettoyage
  • Le bicarbonate et le vinaigre. Ce mélange créera une petite mousse qu’il vous suffira de frotter délicatement et d’ensuite, rincer à l’eau claire. Cette méthode vous permettra également de nettoyer votre barbecue dans son intégralité.

Nettoyage de la cuve du barbecue électrique

Souvent synonyme de corvée ingrate, nettoyer la cuve de votre barbecue vous demandera rigueur et minutie.

Coup de chance, notre Barbecue électrique, Barbecue Party, ne possède pas de résistance cachée sous la plaque amovible de cuisson. Nettoyer la cuve sera un jeu d’enfant.

Pour cela, vous pouvez vous reporter aux 2 méthodes de nettoyages citées plus haut, à savoir : Le bicarbonate de soude, du savon noir et de l’eau ou Le bicarbonate et le vinaigre.

Nous vous conseillons de réaliser ce nettoyage lorsque la cuve est froide afin d’éviter tout risque de brûlure. Mais il est vrai qu’une cuve, légèrement chaude, verra ses résidus se décoller plus facilement.

Entretien de votre barbecue électrique

Pour votre santé, vous vous devez de garder un barbecue toujours propre pour l’utiliser afin de pouvoir y cuire divers aliments dans des conditions sanitaires irréprochables. Il est également plaisant de voir votre barbecue comme neuf durant de longues années !

Pour ce faire, il est important de réaliser le nettoyage de votre barbecue électrique sans vous hâter. De plus, ceci ne vous prendra que quelques minutes si vous le faites après chaque utilisation.

Voici une astuce afin de faire durer votre barbecue électrique plus longtemps : Après l’avoir entièrement nettoyé à l’intérieur, nettoyer leur également à l’extérieur avec un peu de liquide vaisselle et de l’eau tiède. Rincez bien à l’eau claire afin de retirer tous résidus savonneux pouvant rester sur la paroi du couvercle.

Dans un seau d’eau, mélangez le jus d’un citron, un peu de vinaigre blanc et passez votre chiffon imbibé de la préparation sur l’intégralité de votre barbecue. Rincez à l’eau claire et séchez-le avec un chiffon propre et sec.

Votre barbecue électrique semblera neuf et sera bien plus robuste que si vous ne l’aviez nettoyé en profondeur.

Vous pouvez également investir dans une housse de protection si ce dernier reste constamment dehors.

Vous êtes maintenant prêts à réaliser les meilleures recettes grâce à votre barbecue électrique tout en le chouchoutant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.