Comment fonctionne le batch cooking ?

batch cooking preparation

Le batch cooking, cette tendance qui consiste à cuisiner en gros pour votre semaine, permet de gagner du temps. Mais alors, comment cela fonctionne? Quel en est le principe ? Répondons à toutes ces informations dans cet article

Le batch cooking, c’est quoi?

Le principe du batch cooking est de préparer tous vos plats de la semaine, parfois des deux semaines, afin de vous libérer du temps le soir, quand vous rentrez du travail ou simplement de cours. De ce fait, vos plats sont préparés à l’avance et ce, de manière logique et organisée !

Quels sont les avantages du batch cooking?

Les avantages de cette pratique sont nombreux

Le gain de temps

Le fait de batcher, de regrouper les actions similaires font du batch cooking une pratique vraiment rapide. Cela permet de ne pas sortir vos casseroles et poêles tous les soirs de votre semaine. En effet, plus besoin de nettoyer vos ustensiles, d’essayer et ranger le tout à chaque utilisation. Vous passerez donc moins de temps à cuisiner tout en faisant des plats qualitatifs !

Réchauffer, profitez de votre temps libre

Etant donné que votre plat est déjà prêt, il ne vous reste plus qu’à assembler votre repas et à le faire réchauffer au four voir au micro-ondes, et de passer à table! Ainsi, vous pourrez profiter plus de votre fin de journée que si vous deviez cuisiner pour toute votre petite famille!

Elaborer vos plats et cuisiner en famille

Afin de rester bien organisé(e), le batch cooking vous demandera de bien planifier vos repas une semaine à l’avance (au minimum). C’est aussi l’occasion de réunir et de faire contribuer toute la famille à l’organisation des repas. Ainsi, tout le monde sera content et il n’y aura pas de mauvaise surprise.
De plus, cela sera également le temps de tester de nouvelles recettes.

Manger sainement

Vous devez certainement connaître le slogan “Mangez cinq fruits et légumes par jour”. Cette recommandation du PNNS, Programme National Nutrition Santé, est souvent peu ou pas mise en pratique par les foyers. De ce fait, préparer des repas en avance, grâce au batch cooking, permet d’inclure les portions recommandées et ce, de façon plus simple. De plus, cela vous permettra également de manger équilibré puisque vous serez forcé d’acheter des fruits et des légumes de saison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *