zoom sur un citron qui s'infuse dans de l'eau afin de réaliser une eau citronnée
Zoom sur ...

3 bienfaits du citron

Tantôt jaune, tantôt vert, parfois même orange, il existe différentes variétés de citron. Mais tous ont un point commun : qu’importe sa variété, il est bénéfique sur notre santé !

Il faut savoir que ce dernier est composé, principalement d’eau et de vitamines. En effet, un citron content environ 51mg/100g de vitamines soit près de la moitié de notre apport journalier en vitamines. Mais pas que ! Il est un puissant antioxydant, ainsi qu’un anti-fatigue, détoxifiant, renforce les défenses immunitaires,… Un fruit qui a de quoi nous faire rêver !

 

Découvrons ensemble plus en détails ces divers bienfaits que peut nous apporter cet agrume ainsi que comment recycler vos citrons usagés.

 

     1. Le citron, un antioxydant efficace

Le citron ne renferme pas que de la vitamine C comme antioxydant. En effet, la limonine, la nomiline, l’hespérétine, … Beaucoup de noms médiaux qui favorisent et neutralisent les différents facteurs de vieillissement. Alors non, cet agrume ne vous fera pas la promesse de vous rajeunir au point de paraître 20 ans, mais votre peau gardera en élasticité, en éclat et votre stress (si c’est le cas) se verra également moins

D’après des études scientifiques, le citron couplé au thé vert permettrait de réduire les risques de certains cancers

 

     2. Le citron, un anti-fatigue ?

Comme dit précédemment, il s’agit d’un agrume rempli de diverses vitamines. Celle permettant de lutter contre le froid et la fatigue est la vitamine C . Pour bénéficier de ces précieuses vitamines, pressez un citron dans de l’eau tiède. Mais il existe également des cocktails vitamines que vous pouvez réaliser vous-même, afin d’avoir les batteries rechargées à 100 %

 

cocktails vitaminés à base d'ananas, de citron et d'orange réalisé avec le mini blender à smoothie

Voici notre recette, pour 4 verres, de cocktails vitaminés à réaliser soi-même

Pour cela, vous aurez besoin :

  • 1/4 ananas
  • 1/2 citron jaune
  • 1/2 citron vert
  • 2 oranges
  • 250 ml d’eau
  1. Commencez par couper votre ananas en grossiers morceaux (4 cm x 4 cm)
  2. Pressez votre citron ainsi que vos 4 oranges à l’aide d’un presse-agrumes. (Retrouvez d’ailleurs notre presse-agrumes ici)
  3. Déposez ensuite dans un blender à smoothies , vos morceaux d’ananas, votre jus de citron, jus d’orange et votre eau.
  4. Puis mixez jusqu’à obtention d’une consistance qui vous satisfait

 

     3. Le citron un détoxifiant

On entend souvent que les agrumes ont des propriétés détoxifiantes, c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe diverses cures à base d’agrumes. Il est vrai que le citron agit sur notre organisme, tel que le foie. Il faut, cependant, faire attention à ce type de cure qui ne convient pas forcément à tout le monde pour cause de métabolismes différents. Toutefois, si vous souhaitez réaliser ce genre de cure (et non un régime), il vous faudra d’abord en parler à votre médecin, surtout si votre santé est fragile, car comme dit précédemment, un excès d’agrume pourrait vous être néfaste. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *