Petit déjeuner, Quoi de neuf ?

Recettes de toast : nos alternatives au beurre, confiture et pâte à tartiner

Il n’y a pas que le beurre, la pâte à tartiner et la confiture dans la vie ! Accompagné-e de votre fier acolyte, le grille-pain, on a quelques idées de petit-déjeuner pour égayer vos matins. Gourmandes, vitaminées et originales : découvrez trois recettes de toast pour démarrer la journée du bon pied (et l’estomac plein).

Recette de toast au fromage frais et aux fruits… frais

Des toasts colorés pour un petit-déjeuner healthy*, c’est la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. Il faut dire aussi que le fromage frais est très sain, riche en calcium et adapté au matin (car il tient bien au corps). Ricotta, Philadelphia ou St Môret : ils apportent en plus une touche d’onctuosité. Le fruit lui, fraîchement mixé ou découpé en tranches, apporte vitamines et gourmandise. Au choix : avocat, fraises et autres fruits rouges, baies, etc.

Notre recette de toast ?

  • quelques tranches de pain de mie complet
  • de la ricotta légèrement fouettée
  • un avocat
  • du sirop d’érable

 

 

 

Glissez le pain complet dans votre grille-pain Toast perfect. Pendant qu’il dore tranquillement, ne vous rendormez pas : découpez votre avocat en (très) fines tranches. Tartinez le pain de ricotta puis déposez les tranches d’avocat. Les plus gourmandes et gourmands ajouteront un filet de sirop d’érable pour un petit-déjeuner sucré salé qui a beaucoup de succès en Californie.

 

Lemon curd maison ou crème citron en french* !

Le lemon curd, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, est une crème citronnée et légèrement acidulée. C’est celle que l’on retrouve habituellement dans la tarte au citron meringuée… Mais c’est surtout la pâte à tartiner fétiche de nos voisins d’outre-Manche. Nous, on l’apprécie tout particulièrement sur des pancakes ou des toasts le matin. Et il faut dire qu’elle est bien plus originale, sans huile de palme, et plus saine (bien que sucrée) que la pâte à tartiner avec un grand N.

Notre recette de lemon curd maison :

  • 2 citrons jaunes
  • 50 g de sucre semoule ou sucre roux
  • 1 cuillère à café de Maïzena ou de poudre à crème
  • 1 œuf

 

 

Le lemon curd demande un peu de préparation donc évitez de vous lancer au petit matin… Vous pouvez le préparer le week-end, et le mettre dans un bocal pour le garder plusieurs semaines (ou plusieurs jours selon votre degré de gourmandise).

Lavez les citrons, et prélevez quelques zestes. Pressez ensuite le jus. Portez à ébullition dans le fond d’une casserole avec un peu d’eau, le sucre et la Maïzena. Ajoutez l’oeuf à la préparation hors du feu, et fouettez bien. Remettez ensuite sur le feu, et vous allez voir que la préparation va s’épaissir petit à petit. Continuez à fouetter jusqu’à consistance onctueuse. Attention : le lemon curd accroche très vite ! Placez enfin dans un bocal et réservez. Il se déguste très simplement sur du pain grillé.

Toast au beurre de sésame et miel

Pour tout vous dire, cette recette est un souvenir de mon enfance… Adaptée pour le petit-déjeuner voire pour le goûter.

Le beurre de sésame nous vient du Moyen-Orient. Il s’agit de graines de sésame, broyées et transformées en pâte. En fait, il en existe deux versions : une assez compacte, que l’on appelle beurre, et une plus liquide appelée crème de Tahini. Alors que la crème est utilisée pour agrémenter les sauces, et les plats mijotés, le beurre lui est une bonne alternative au beurre traditionnel. D’ailleurs, on le considère de plus en plus comme un aliment santé, source de calcium, cuivre, fer, acide folique et autres bons nutriments. Vous pouvez l’acheter en pot ou le préparer vous-même (mixer graines et huile de sésame dans un blender jusqu’à consistance de beurre).

Les plus gourmandes et gourmands ajouteront du miel pour adoucir le palais. On choisit un miel d’acacia, très doux, de lavande, légèrement acidulé, ou de sapin pour ses propriétés antiseptiques.

Pour la recette, il suffit de tartiner une tranche de pain, idéalement aux céréales, avec le beurre de sésame puis d’ajouter une cuillère de miel. Croquez, et vous êtes prêt-e pour affronter la journée.

 

*healthy : sain

*french : français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *