Machine à café : Guide d’entretien

Machine à café électrique

Hummm la bonne odeur du café dès le réveil ! Quoi de mieux que cette bonne odeur de grains moulu pour commencer votre journée. Mais..il semblerait que vous rencontriez un problème avec votre cafetière électrique. À quand remonte votre dernier entretien? On vous explique aujourd’hui comment prendre soin de votre machine à café favorite !

Pourquoi ma machine à café est-elle entartrée ?

Commençons d’abord par expliquer ce qu’est le tartre. Il s’agit de dépôts de calcaire qui se sont solidifiés au fur et à mesure que l’eau est chauffée. Il faut cependant faire attention à ne pas confondre tartre et calcaire. 

En effet, le calcaire fait partie de la composition de l’eau alors que le tartre est la conséquence de l’eau calcaire.

De ce fait, si vous utilisez de l’eau avec une haute concentration de calcaire, votre cafetière aura tendance à s’entartrer beaucoup plus rapidement. Il s’agit d’un phénomène naturel. Vous ne pourrez jamais éradiquer le calcaire de vos appareils ménagers. Mais vous pouvez limiter ce phénomène en détartrant régulièrement.

Comment bien la nettoyer ?

Tout dépend du type de machine à café possédée. On ne nettoiera pas une machine à filtre, à dosette ou à grains pareillement. 

Concernant la cafetière électrique à filtre, rien de plus simple ! Il vous faut réaliser un mélange vinaigre/eau (⅓ – ⅔ ). Versez votre mélange dans le réservoir de la machine à café. Puis, faites couler l’eau vinaigrée dans un récipient. Vous pouvez répéter ce procédé 2 voire 3 fois. Puis, versez à nouveau de l’eau, mais claire cette fois, dans le réservoir de la cafetière et faites-la couler 3 fois.

Pour le machine à café expresso ou à dosette, nous vous déconseillons d’utiliser le mélange vinaigre et eau. En effet, ce mélange trop corrosif pourrait endommager certaines pièces voire abîmer l’intérieur de votre machine à café. Il vous faudra alors acheter un produit spécial afin de pouvoir nettoyer en profondeur vos machines à café expresso. Il se présente sous forme de gel ou de pastille.

Quant à la machine à café à grains, vous pouvez également utiliser du détartrant sous forme de gel ou de pastille. Cependant, veillez à bien vider le récipient du broyeur afin d’éviter que de la moisissure s’y forme ! (Vous ne voudriez pas nettoyer cela, croyez-nous)

Fréquence de nettoyage

Maintenant que vous en savez plus sur comment détartrer votre machine à café (filtre, expresso ou à grain), parlons fréquence. Cela variera selon plusieurs facteurs. En effet, votre utilisation et le calcaire naturel présent dans l’eau influencent beaucoup le rythme de détartrage de votre machine.

Pour les machines à café familiales (4 à 6 tasses par jour), un nettoyage trimestriel est le bienvenu.

Pour les machines préparant plus de 6 tasses par jour, nous vous conseillons de nettoyer votre cafetière mensuellement.

Astuces pour entretenir votre machine à café

Si vous parlez de détartrage autour de vous, vous aurez plusieurs conseils. Parfois, les mêmes conseils reviendront. 

De notre côté, voici nos 3 astuces permettant de prolonger la durée de vie de votre cafetière !

Astuce 1 : Rincer régulièrement votre machine à café. Cela évitera les divers dépôts possibles et n’altérera pas le goût de vos café. Vous pouvez le faire tous les jours, voire tous les deux jours. Il suffit, pour cela, de faire passer uniquement l’eau.

Astuce 2 : Utiliser de l’eau filtrée. Souvent liées au calcaire, les pannes de cafetières sont un véritable fléau. Le fait d’utiliser de l’eau filtrée, cela permettra de réduire les dépôts. Si toutefois, vous possédez un filtre intégré, pensez à le changer tous les 2 mois.

Astuce 3 : Détartrer ! Le détartrage de vos machines à café est extrêmement important. Si vous ne le faites pas, cela va abîmer votre machine et le goût de votre café en sera bien différent. Et pas dans le bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *