Jus & Soupes

Recette de soupe chaude concombre avocat herbes fraîches et curcuma

Le concombre, on le connaît (et l’apprécie) dans les gaspachos et les soupes froides estivales. L’avocat, lui, se déguste volontiers à la petite cuillère légèrement assaisonné. Alors, associer les deux dans une soupe chaude est une idée qui peut surprendre… Justement, c’est le but !
Laissez-vous surprendre par une délicieuse soupe chaude concombre avocat préparée dans votre blender Cook & Ice.

Une soupe concombre avocat, et que ça chauffe ?

Cette recette originale a deux particularités. D’abord, on y intègre du concombre… chaud. Et il faut dire que le concombre, on a plutôt l’habitude de le rencontrer dans un gaspacho ou une soupe froide estivale. Mais composé à 95 % d’eau, ce super aliment est idéal dans tous types de soupes, qu’elles soient chaudes ou froides.

Car 1. vous n’avez pas besoin d’ajouter de liquide à votre préparation… Il fait déjà tout le boulot. Et 2. avec ses qualités hydratantes, il s’avère particulièrement efficace pour combler vos besoins hydriques, en été comme en hiver.

Chaud, chaud les avocats !

Comme vous le savez sans doute, l’avocat est un fruit particulièrement gras. Dans le bon sens du terme. Il contient en effet beaucoup d’acides gras polyinsaturés qui protègent du cholestérol. Il contient aussi de la vitamine B9 et de la vitamine E (bonnes pour le cœur), et de la vitamine B6 (bonne pour le cerveau). Mais s’il est apprécié ici, c’est aussi pour sa texture fondante comme du beurre. Ainsi, il peut très bien remplacer la ou les cuillères de crème fraîche traditionnellement ajoutées dans les soupes chaudes. Il apporte la même rondeur et le même réconfort au palais.

 

 

 

 

Place à la recette : soupe chaude concombre, avocat, herbes fraîches et curcuma

Pour 6 gourmands environ, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 concombres
  • 2 avocats (bien mûrs de préférence)
  • 3 branches de menthe
  • 3 branches de coriandre
  • 1 gousse d’ail
  • un morceau de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de curcuma

Commencez par laver les concombres. Vous pouvez les éplucher mais en laissant tout de même un peu de peau, car c’est elle qui contient les bons nutriments. Puis coupez-les grossièrement. Epluchez une gousse d’ail que vous pouvez aussi couper.

Plongez ensuite l’ail et les concombres dans 50 cl d’eau que vous porterez à ébullition. Pour l’assaisonnement, vous pouvez émietter un cube de bouillon de légumes. Laissez bouillir une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les concombres deviennent bien tendres. A la dernière minute de cuisson, ajoutez votre cuillère de curcuma en poudre. Le bouillonnement permettra à l’épice de mieux diffuser ses saveurs.

Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper des avocats, de la menthe, de la coriandre et du gingembre. Epluchez puis enlevez les noyaux des avocats. Coupez-les grossièrement. Lavez, séchez, et effeuillez la menthe et la coriandre. Epluchez et hachez le gingembre.

Une fois la cuisson du concombre terminée, et vos autres ingrédients prêts et disposés, vous pouvez mixer ! Incorporez le tout dans votre blender chauffant Cook & Ice. Notre dernière astuce : servez-vous de sa fonction veloutée. Elle vous permettra d’obtenir une soupe fondante et réconfortante à souhait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *