Goûter, Petit déjeuner

Comment réussir une pâte à crêpe sans grumeaux ? Nos astuces (au blender)

En février, nous n’avons qu’un seul ennemi, le grumeau. Petite boule de farine qui rend nos crêpes indigestes, et pas franchement jolies. Mais ne vous inquiétez pas : le fauteur de troubles ne nous aura pas cette année ! On a regroupé 3 astuces de grand-mère infaillibles pour une pâte à crêpe sans grumeaux. A vos blender, farine légère et verre de bière.

SOS pâte à crêpe sans grumeaux

  1. Optez pour une farine fluide

Aujourd’hui, les petits commerces et autres rayons de supermarché regorgent de différents types de farine. Mieux que de prendre la première qui vous tombe sous la main, pour une pâte à crêpe sans grumeaux, on vous conseille plutôt une farine nommée fluide, ou les farines T55 ou T45, plus légères.

En fait, plus le chiffre après le T augmente, moins la farine est raffinée… Et plus elle contient de minuscules débris tels que l’enveloppe de blé qui vont épaissir la pâte. Les farines au chiffre plus élevé sont plus complètes, et plutôt destinées aux pâtes fraîches complètes ou aux pains maison (délicieux, mais ce n’est pas le sujet).  

Autre option : mélanger une farine de blé classique avec 30 à 50 % de farine sans gluten telle que la farine de noix de coco. Elle viendra apporter un surplus de légèreté. Encore mieux, n’hésitez pas à passer votre farine au tamis ou au chinois (passoire avec des mailles très fines).

 

  1. Faites pétiller la bière ou le cidre

Pour des crêpes sans grumeaux, une autre astuce nous vient de ma grand-mère Belge qui utilisait la boisson nationale pour alléger sa recette de pâte à crêpes. L’idée consiste alors à remplacer un tiers du lait par un tiers de bière voire de cidre.

Pour une pâte à crêpe sans grumeaux, et au top, pensez à la laisser reposer un poil plus longtemps… Histoire de laisser le temps aux levures de l’aérer. C’est le secret de la réussite. Et pas d’inquiétude quant à l’alcool, il s’évapore à la cuisson.

  1. Allez-y petit à petit… au blender

Votre blender, c’est votre atout n°1 pour réussir une pâte à crêpe sans grumeaux en un rien de temps (et sans effort). Car les grumeaux finalement, ce ne sont que des petits tas de farine compacts qui ont du mal à se délayer. Avec énergie, le blender lui vient les éclater et homogénéiser la pâte.  

Donc, 1. Versez farine, œufs et matière grasse dans votre blender Master Cook, 2. Ajoutez un tiers de lait, 3. Mixez (avec la fonction manuelle)… Puis continuez en versant les deux tiers de lait restants, petit à petit.

 

 

Notre recette de pâte à crêpes (sans grumeaux)

Ainsi, si l’on reprend tous nos conseils, la pâte à crêpe idéale contient : 125 g de farine de blé + 125 g de farine de coco ou de fécule, 50 cl de lait + 25 cl de bière ou de cidre, 3 œufs, et 2 cuillères à soupe de matière grasse (beurre ou huile – coco, arachide…).

Armez-vous d’un tamis, de votre blender et d’un peu de patience. Car finalement, le secret pour une pâtisserie réussie, c’est aussi de prendre son temps.

 

SaveSave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *