Goûter, Petit déjeuner

Préparer une pâte à crêpe sans gluten (et riche en saveurs) au blender

Intolérance, allergie, sensibilité voire incompatibilité (maladie de cœliaque) : le gluten n’a pas que des ami-es. Et vivre sans gluten peut s’avérer pénible, avouons-le… Farine de châtaigne, de riz, de coco, fécules… On a trouvé des alternatives pour de délicieuses recettes de pâte à crêpes sans gluten.

Le blé ? Oubliez !

Le gluten est dans le froment, l’épeautre, le kamut, le seigle, l’orge et, ce qui nous dérange ici, le blé. Ainsi, la farine de blé pour cuisiner, mieux vaut l’oublier… Mais ne pensez pas que cela nous complique la tâche : il suffit juste de connaître et d’utiliser les bons ingrédients.

Osez les farines sans gluten

Pour combler tous les palais, et intestins sensibles au gluten, il existe des farines diététiques sans gluten. La plus connue est la farine de riz, mais on pense aussi à la farine de sarrasin (réputée pour les crêpes salées), la farine de noix de coco ou encore la farine de châtaigne.

Toutes peuvent remplacer la farine de blé pour une délicieuse pâte à crêpes sans gluten. En plus : elles apportent un surplus de légèreté pour une pâte sans gluten plus fluide, et sans grumeaux .

A noter : la farine de riz, utilisée seule, donne une texture un peu friable aux crêpes. Pour l’éviter, il suffit de la mélanger à d’autres farines ou poudres sans gluten.

Variez les plaisirs avec la fécule

Lorsqu’on parle de poudres sans gluten (un peu plus haut), on fait référence aux fécules : la fécule de maïs (aussi connue sous le nom de Maïzena) ou encore la fécule de pomme de terre.  

Cela dit, pour une pâte à crêpes sans gluten, évitez de l’utiliser seule. Associez plutôt la fécule à d’autres farines sans gluten telles que la farine de riz pour des crêpes salées ou la farine de coco pour des crêpes sucrées. Ne vous inquiétez pas : la fécule n’apporte aucun goût particulier, juste un surplus de légèreté.

[Bingo] LA recette de pâte à crêpes sans gluten

Ami-e gourmand-e, vous êtes prêt-e à passer en cuisine ? Voici notre recette de crêpe sans gluten :

  • 40 g de farine de châtaigne (ou de sarrasin pour des crêpes salées)
  • 60 g de farine de riz
  • 100 g de fécule de maïs  
  • 50 cl de lait demi-écrémé ou de lait végétal (soja, amande…)
  • 3 œufs
  • 2 c. à s. d’huile d’arachide

Placez la farine de châtaigne, la farine de riz, la fécule de maïs, le corps gras et les œufs dans le bol de votre blender Cook & Ice. Ajoutez un tiers de lait, puis mixez une première fois. Ajoutez petit à petit les tiers restants, en prenant soin de mixer à chaque fois. Le fait d’ajouter le lait ainsi vous permet de limiter un maximum les grumeaux. Et vous voilà avec une pâte à crêpes sans gluten, savoureuse et aérienne, pour justement faire sauter dans les cuisines !

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