Cuisson & grillades

Quelle idée dessert pour le réveillon du nouvel an ?

Au programme de votre réveillon du nouvel an ? Légèreté, craquant, fraîcheur… et gourmandise. Oui, car nous vous avons trouvé une belle idée dessert, légère et facile à réaliser en un tour de disque blender, pour pouvoir danser all night long (all night)*.

Et un dessert de fête facile, un !

Après tous ces repas, marrons glacés et autres chocolats, avouons-le, nous sommes tous à la recherche de l’idée dessert à la fois légère et rafraîchissante. Alors, pour vous alléger l’esprit et l’estomac, nous vous avons préparé non pas une recette de gâteau fourré à la crème, mais de crème glacée et de sorbet aux fruits frais. Sympa, n’est-ce pas ? Le tout à réaliser avec votre blender Master Cook, et à déguster avec une petite gaufrette crousti.

Recette de sorbet très frais à la mangue

Mangue à préparer la veille. Sorbet à réaliser minute.

  • 450 g de mangue fraîche (ou tranches de mangue surgelées)
  • 20 g de sucre glace (ou moins)
  • 1 blanc d’œuf
  • Matériel : une plaque cuisson, du papier sulfu

La veille, coupez votre mangue en gros dés, étalez les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et placez le tout au congélateur. Au moins pour toute la nuit. L’idée est de travailler la mangue le lendemain, congelée.

Le jour-J, avant dégustation, mettez tous vos ingrédients dans votre blender Master Cook : la mangue congelée, quelques grammes de sucre (pour la gourmandise) et un blanc d’œuf. Fermez, et faites pulser ! Ouvrez et raclez les parois pour ne pas en perdre une miette, puis recommencez (2 à 3 fois jusqu’à bonne consistance).   

Le blanc d’œuf permet d’aérer le sorbet. Le sucre glace, lui n’est là que pour apporter un surplus de gourmandise. Si vous voulez la jouer plus légère, ou si votre mangue est suffisamment sucrée, vous pouvez oublier le sucre. C’est encore mieux pour se remuer sur du Lionel Richie, sans penser à son estomac. Bien sûr, vous pouvez réaliser ce dessert de fête facile avec n’importe quel autre fruit (fraises, fruits rouges, poires…). Le plus important est qu’ils soient congelés.

Plus de gourmandise ? Recette de crème choco-coco-sirop

Une idée dessert à réaliser avant la venue des invités.

> 3 avocats bien mûrs
> 150 ml de crème de coco (plus épaisse que le lait)
> 250 g de chocolat noir
> 3 cuillères à soupe de sirop d’érable

Faites fondre votre chocolat noir au bain-marie quelques minutes. Une fois fondu, placez tous les ingrédients dans votre blender Master Cook, et lancez (les watts). Vous pouvez ajuster les ingrédients (notamment le sirop d’érable) en fonction de vos goûts et préférences. Mixez jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. L’onctuosité, c’est le job de l’avocat ! Placez ensuite dans une poche à douille ou, à défaut dans un récipient fermé (type tupperware), puis réservez au frais 2 à 3 heures. Vous pouvez servir simplement dans des petits ramequins avec… la gaufrette qui suit.

 

 

Idée dessert : des gaufrettes pour faire trempette

Recette de pâte à gaufrettes à préparer la veille.

Quoi de mieux qu’une petite gaufrette à faire tremper dans votre crème ou sorbet ? Pour accompagner au mieux vos préparations, vous pouvez jeter un œil à notre recette de gaufrettes fines traditionnelles, à savoir

  • 250 g de farine
  • 125 g de cassonade blonde ou brune
  • 70 g de sucre semoule
  • 100 g de beurre
  • 1 gros œuf
  • Une pincée de fleur de sel
  • Et un peu de rhum (c’est le réveillon du nouvel an après tout).

Pensez à sortir vos ingrédients avec un peu d’avance pour qu’ils soient à température ambiante : farine, cassonade, sucre, beurre, œuf, sel et rhum. Rassemblez-les ensuite dans votre blender Master Cook et mixez. Laissez la pâte reposer toute la nuit au frais. Le lendemain, il vous suffira de réaliser vos gaufrettes fines avec votre gaufrier Multi Waffles (avant l’arrivée des invités bien sûr).

Pour le dressage de votre dessert de fête facile, c’est encore une fois très simple ! Un joli ramequin ou une belle assiette creuse, une boule de glace ou une quenelle de crème glacée, surmontée d’une gaufrette croustillante, et le tour est joué. A vous la piste, Lionel Richie, et l’estomac léger (mais conquis) pour danser toute la nuit.

*All Night Long (All Night) de Lionel Richie pour accompagner votre dessert de fête facile en musique. Traduction : toute la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *