Apéritif, Cuisson & grillades, Quoi de neuf ?

Des gaufres à l’apéritif ? Oui, mais des gaufres salées aux légumes !

Le gaufrier est bien plus créatif qu’il n’y paraît. Les gaufres sucrées répondent délicieusement aux envies des plus gourmands. Et les gaufres salées surprennent les papilles des fans des apéritifs dînatoires. Cet été, les légumes prennent la forme de douceurs belges. Légères, gourmandes, moelleuses : faites chauffer le gaufrier.

Recette de gaufres salées aux légumes pour les apéritifs dînatoires cet été

Partir sur de bonnes bases

Bon, on ne va pas tourner autour du pot gaufrier. Pour bien commencer, voici notre recette de gaufres salées. Pour 4 bonnes gaufres,  

  • 125g de farine
  • 2 œufs  
  • 15 cl de lait, crème fraîche, yaourt ou yaourt à la grecque
  • 40g de beurre fondu
  • sel et poivre
  • le fromage de votre choix : comté, mozza, feta, emmental…
  • les légumes de votre choix

 

Bien sûr, il s’agit d’une recette de base. Vous pouvez l’agrémenter de quelques épices pour rehausser les saveurs, en fonction des légumes choisis (du curry pour la courgette, du paprika pour des poivrons), ou encore d’échalotes émincées, d’herbes fraîches ciselées, etc.

 

 

 

Les légumes : entiers ou en purée ?

En fait, il y a deux écoles. Certains aiment ajouter une purée de légumes : pomme de terre, carotte, céleri… Pratique, vous pouvez ainsi travailler tous les légumes. Si vous aimez cette idée, juste un conseil : n’ajoutez pas de lait ! On se rapproche en fait plus d’un écrasé de légumes que d’une purée traditionnelle.

La deuxième école a choisi de travailler les légumes râpés : carottes, courgettes, pommes de terre, etc. Il faut dire que c’est plus rapide à réaliser ! En plus, cette recette vous permet de mieux savourer, et de croquer dans les légumes.

Que vous soyez école purée ou râpée, vous avez juste à verser ensuite votre appareil dans votre gaufrier multi waffles, prêt à chauffer, et huilé. Quelques minutes d’attente suffisent. 

 

Nos 3 recettes de gaufres salées

Gaufres de pommes de terre à l’anchoïade et aux graines de fenouil

La gaufre à la pomme de terre, c’est la gaufre salée traditionnelle, gourmande et fondante à souhait. Mélangez farine, beurre, lait, œuf et pommes de terre râpées. Salez, poivrez, et gaufrez. Il existe une variante, à la pomme de terre toujours, façon röstis ! Vous avez juste besoin d’une pomme de terre, râpée, de sel et de poivre. Disposez en petits tas sur votre gaufrier (en mode gaufrette fine ou gaufre). Vous verrez, c’est surprenant !

Pour l’anchoïade, on mixe dans un blender : 100g de filets d’anchois, 1 gousse d’ail, 25g de pain imbibé dans l’eau, 1 filet de vinaigre de vin, du poivre. Mixez jusqu’à obtenir une pommade, puis ajoutez petit à petit les 15 cl d’huile d’olive pour monter l’anchoïade (plus crémeuse). A déguster en petite quantité sur les gaufres de pomme de terre ou les röstis façon gaufrier. Ajoutez enfin quelques graines de fenouil pour surprendre le palais.

Gaufres de patate douce au guacamole doux

On part sur une recette de gaufres salées agrémentées de patate douce râpées. Les plus audacieux pourront remplacer le lait par du lait de coco : un délice. Vous pouvez ajouter un peu d’échalote et du piment (avec une main légère sur le piment pour que les enfants aussi apprécient).

 

Pour le guacamole, on mélange 2 avocats bien mûrs (bien sûr) écrasés à la main, 3 tomates cerise et 1 oignon nouveau finement coupés, de la coriandre hachée et un jus de citron.

On coupe les gaufres en fingers pour une dégustation avec les doigts, et on trempe dans le guacamole.

Gaufrettes au pesto façon mille-feuille de légumes

Pour les gaufrettes au pesto, on part de la recette traditionnelle avec une cuillère de fromage frais, et une cuillère ou deux de pesto. Faites chauffer dans votre gaufrier multi waffles avec la grille spéciale gaufrette.

Faites cuire des poivrons au four une vingtaine de minutes. Laissez ensuite reposer dans du papier journal.

 

Pendant ce temps, coupez des rondelles d’aubergine et de courgette que vous ferez revenir quelques minutes avec un bon filet d’huile d’olive. Salez, poivrez, et réservez. Découpez les poivrons en lanières.

Pour monter le mille-feuille de légumes, disposez une gaufrette, de l’aubergine, une gaufrette, de la courgette, une gaufrette et des poivrons ! A déguster au bout d’un pic en bois ou comme une part de gâteau.

Avec ces recettes de gaufres salées aux légumes pour l’apéritif, vous verrez, c’est impossible de vous gaufrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *