Apéritif

Comment préparer un apéritif dînatoire facile ? 3 idées pour l’apéro détente

C’est l’été, les soirées se rallongent, et rien de tel pour préparer un apéritif dînatoire où votre seule préoccupation est de profiter de vos amis. Mais comment préparer un apéritif dînatoire facile sans y passer des heures ? Pas de prise de tête avec les préparatifs, ni avec le service. Et, croyez-nous, c’est plus facile qu’il n’y paraît avec 1. des verrines, 2. des petites pizzas, et 3. des tartinades.

Toutes nos clés pour un apéro détente de la préparation à la dégustation!

Comment préparer un apéritif dînatoire facile ?

  1. Verrines salées et autres mousses pour l’apéritif

Les verrines salées ont plusieurs avantages. Majoritairement, elles sont faciles à préparer, hyper simples à présenter (puisque le principe même de cet apéritif repose sur son contenant), pratiques à déguster et, lorsqu’on choisit les bons produits, pas chères à réaliser.

En plus, vous pouvez les préparer en avance, les mettre au frais, et simplement les servir au moment venu. Et si vous êtes gourmand-e, vous pouvez même en garder de côté pour le lendemain… Car en fonction des ingrédients, elles se conservent très bien.

Besoin d’idées ?

  • des verrines salées avec des tomates coupées en dés, un filet d’huile d’olive et du basilic au fond, du bacon grillé et émietté au centre, et des croûtons croustillants à l’ail sur le dessus.
  • des verrines salées aux asperges et au mascarpone. Comment ? Mixez d’un côté vos asperges, préalablement cuites (ou achetées en bocal), et faites cuire à feu doux, d’un autre côté, le mascarpone fouetté avec des jaunes d’œuf, et du lait. Mélangez le tout et laissez au frais.
  • une mousse de betterave, en verrine toujours, pour laquelle il vous suffit de mixer deux betteraves, une gousse d’ail, un peu de crème épaisse et un peu de mie de pain. A réserver au frais.
  1. Qui dit apéro détente, dit pizza !

Entre nous, qu’existe-t-il de meilleur (pour un apéro d’été) qu’une pizza qui sort du four ? Pour votre apéritif dînatoire facile, vous pouvez préparer 2 à 3 pizzas à l’avance puis les cuire une à une au four, le soir venu. Bon, ok, vous devrez quitter vos invités pour mettre les pizzas au four, mais cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Promis.

En termes de préparation, c’est HYPER simple. Vous pouvez acheter des pâtes à pizza déjà prêtes (ou vous lancer dans leur confection… mais c’est plus long, et plus compliqué). Ensuite, il vous suffit de préparer un coulis de tomate minute en mixant, au chaud dans votre blender Cook & Ice, de la chair à tomates, une gousse d’ail, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Une fois que vous disposez de ces deux éléments principaux, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : jambon de Parme, roquette et mozzarella ; anchois et olives noires ; crème épaisse, saumon fumé et citron (sans tomate).  

  1. Un apéro d’été réussi avec les tartinades

Vous vous dites « une tapenade, un houmous… trop de travail pour moi » ? Hum, permettez-nous d’en douter. On se fait une montagne de ce type de préparations, pourtant, il ne suffit que d’un ingrédient, d’assaisonnements, et d’un mixeur. Vous voulez des preuves ?

Pour la tapenade noire par exemple, vous n’avez besoin que d’une boîte d’olives noires, une gousse d’ail, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre, et quelques câpres. Placez le tout dans le bol de votre blender Cook & Ice. Mixez et le tour est joué. Vous pouvez en plus la préparer à l’avance, et la sortir pour votre apéritif dinatoire avec du pain toasté ou des chips de maïs.

Le houmous quant à lui n’a besoin que d’une boîte de pois chiches, d’un peu de sésame et d’une pointe de cumin, de jus de citron, d’huile d’olive, de sel et de poivre. On passe le tout au mixeur, et encore une fois, le tour est joué.

Avec vos quelques verrines, une à deux pizzas, et vos tartinades, vos invités seront conquis (et rassasiés) et vous, vous pourrez pleinement profiter de votre apéritif dînatoire facile. Cet été, c’est apéro détente toutes les semaines !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *