Cuisson & grillades

5 garnitures de maki sushi, simples à réaliser à la maison

Les makis sushis se dégustent toute l’année. Du printemps à l’hiver, nous avons dégusté concocté 4 recettes de makis plus savoureuses les unes que les autres… sans oublier nos amis végétariens. Alors, tous à vos kits !

Au printemps : maki de maquereau mariné et chou blanc

 

>   2 filets de maquereau frais
>   ½ citron coupé en rondelles
>    100 g de gros sel blanc
>   10 g de sucre + quelques pincées
>   du poivre blanc
>   ½ chou blanc
>   1 cuillère à café de vinaigre de riz
>   1 petite cuillère de mayonnaise (maison, de préférence)
>   quelques feuilles de coriandre

Préparez un mélange de gros sel, sucre, poivre blanc. Dans une assiette plate, disposez la moitié de votre mélange, quelques rondelles de citron, et les filets de maquereau. Recouvrez-les du reste de citron et de mélange. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 4 heures. Coupez le chou finement, salez abondamment avec un sel fin, et laissez mariner au moins 2 heures. Le sel, utilisé ici pour le maquereau et le chou, permet de cuire à froid les ingrédients. Une fois le temps de repos écoulé, veillez à bien rincer maquereau et chou pour enlever le surplus de sel. Dans un saladier, placez ensuite le chou, une cuillère à café de vinaigre de riz, une pincée de sucre et un peu de mayonnaise. Mélangez et laissez mariner au moins 1 heure. Coupez enfin vos filets de maquereau dans le sens de la longueur en fines bandes d’un centimètre environ. Dans votre moule rond du kit à sushi Senya, placez d’abord une feuille d’algues Nori et recouvrez de riz préalablement cuit selon les indications de votre guide. Pressez à l’aide de votre outil afin de créer une tranchée dans laquelle vous déposerez, simplement et dans toute la longueur, une bande de maquereau et une à deux cuillères à soupe du mélange au chou blanc. Parsemez enfin de coriandre hachée, refermez puis découpez en suivant le guide découpe de votre moule.

En été : maki aux rillettes de sardines, menthe et ricotta

  • 100 g de sardines à l’huile
  • 3 cuillères à soupe de ricotta
  • quelques feuilles de menthe
  • ½ citron
  • de l’huile d’olive

Préparez vos rillettes de sardines, menthe et ricotta. Commencez par retirer la peau et les arêtes des filets de sardines puis écrasez à l’aide d’une fourchette (ou du bout des doigts !). Ajoutez la ricotta, les feuilles de menthe préalablement lavées et hachées, le jus de citron, et un filet d’huile d’olive. Assaisonnez selon vos goûts. Dans votre moule à sushi, placez votre feuille d’algues Nori et le riz préalablement cuit. Créez une tranchée à l’aide de votre outil, puis déposez 3 à 4 cuillères à soupe de vos rillettes (selon gourmandise). Refermez puis découpez suivant les indications.

En automne : maki aux gambas et mandarine

  • 5 gambas
  • 1 mandarine
  • quelques feuilles d’estragon

C’est sans doute la recette de maki la plus simple à réaliser. Prêt-e ? Coupez les gambas, fraîches et crues, en deux dans le sens de la longueur. Coupez des quartiers de mandarine en petits dés. Lavez et hachez les feuilles d’estragon. Dans votre moule à sushi, placez une feuille d’algues Nori et recouvrez de riz préalablement cuit. Créez une tranchée à l’aide de votre outil, puis déposez les gambas. Parsemez de dés de mandarine et d’estragon. Refermez puis découpez. Ni plus, ni moins !

En hiver : maki chaud à la Saint-Jacques

  • 4 noix de Saint-Jacques fraîches
  • 1 avocat coupé en fines tranches
  • du fromage à la crème ou Philadelphia
  • des graines de sésame

Commencez par couper les noix de Saint-Jacques dans la largeur. Vous devez vous retrouver avec des bandes d’un centimètre de large environ. Taillez ensuite l’avocat en très fines tranches. Dans votre moule à sushi de forme carrée cette fois, placez la feuille d’algues Nori et le riz préalablement cuit. Créez une tranchée puis y déposez une à deux cuillères à soupe de Philadelphia, des bandes de Saint-Jacques et des tranches d’avocat. Une seule épaisseur de chaque sur toute la longueur. Puis refermez. Avant de découper, placez une épaisseur de riz sur du film transparent. Y déposez ensuite votre maki préalablement réalisé. Enroulez le riz autour de votre maki à l’aide du film transparent (en le faisant glisser). Et vous voilà avec un California ! Vous pouvez le déguster cru, parsemé de graines de sésame torréfiées, ou vous pouvez le faire frire, quelques minutes, dans de l’huile très chaude. La Saint-Jacques et l’avocat vont ainsi légèrement cuire, pour un maki croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.

Toute l’année : maki végétarien à l’aubergine, mangue et yaourt grec  

>   1 aubergine
>   ½ yaourt grec
>   
¼ mangue mûre
>   
½ citron vert
>   
quelques feuilles de coriandre

Faites cuire l’aubergine au four, coupée dans la longueur et arrosée d’un filet d’huile d’olive, au moins 30 minutes à 200°C. Lorsque la chair est tendre, sortez-la du four, laissez tiédir puis coupez en petits dés. Préparez votre garniture : coupez des petits dés de mangue et mélangez-les à la moitié d’un yaourt grec. Arrosez du jus de citron vert. Salez, poivrez, et mélangez. Dans votre moule : placez la feuille d’algues Nori, le riz préalablement cuit, deux à trois cuillères à soupe de votre préparation à la mangue, et quelques dés d’aubergine sur toute la longueur. Parsemez enfin de feuilles de coriandre, lavées et séchées. Refermez puis découpez. Original et gourmand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *